Au départ, c'est une «short story » publiée dans le Magazine de la Nouvelle.
Cette nouvelle a été adaptée pour la radio et diffusée sur les ondes de Radio France Alsace, réalisation Raymond Oster.
Une deuxième adaptation a été confiée à France-Culture qui l'a produite sous la forme d'une dramatique de 40 mn. Dans le rôle principal : François Marthouret.
Développant le sujet dans une seconde mouture, l'auteur en a tiré un roman pour lequel il a reçu le prix des écrivains d'Alsace et de Lorraine.
Puis revenant au média radiophonique, le texte intégral du roman initial, conçu dès le départ comme une œuvre auditive — à potentiel d'écoute intérieure — a été refondé sous la forme grand feuilleton d'une durée totale de 300 minutes, produit par France-Culture.
Mise en onde réalisée par Marguerite Gateau, — prix Radio Italia — saluée par Télérama. Avec, dans le rôle principal, Bernard-Pierre Donnadieu qui signait là, dans la peau de "Sergius Birdon", sa toute première interprétation pour le média radiophonique.
Cette série radio a été mise en image par le dessinateur Pierre Duba, expert de « la ligne claire » qui en a fait une bande dessinée tout aussi surprenante, parue aux éditions Six Pieds sous Terre, à Montpellier. Une BD collector…