Au départ, c'est un roman pour lequel l'auteur obtint un prix régional de littérature.
Les deux premiers chapitres, fonctionnant comme une nouvelle à part entière, ont été publiés tels quels dans le Magazine de la Nouvelle.
Cette nouvelle, à son tour, a été adaptée pour la radio et diffusée sur les ondes de Radio France Alsace, réalisation Raymond Oster.
Une deuxième adaptation a été confiée à France-Culture qui l'a produite sous la forme d'une dramatique de 40 mn. Dans le rôle principal : François Marthouret.
Fort de cette expérience radiophonique, sous les bons conseils d'Alain Pollet-Rouyer, directeur des programmes-fictions à France-Culture, le texte intégral du roman initial a été entièrement repensé par son auteur, adapté et mis en dialogue pour un grand feuilleton d'une durée de 300 minutes, produit par France-Culture.
L'adaptation, mise en onde par Marguerite Gateau, — prix Radio Italia — saluée par Télérama, est sidérante. De nouvelles pistes d'écriture et de réalisation radiophoniques ont été explorées si bien que Marine Drive reste, depuis près de 20 ans, une œuvre d'avant-garde. La dimension systémique de la pièce met l'auditeur à forte contribution et l'engage pleinement dans l'intrigue… Une intrigue magistralement interprétée par Bernard-Pierre Donnadieu qui signait là, dans la peau de "Sergius Birdon", sa toute première interprétation pour le média radiophonique.
Cette adaptation radio a ensuite été mise en image par le dessinateur Pierre Duba qui en a fait une bande dessinée tout aussi surprenante : le choix du noir et blanc, sobre, concis, sous un trait puissant… Cette B.D. est parue sous le même titre aux éditions Six Pieds sous Terre, à Montpellier. Une BD dont les rares exemplaires sont aujourd'hui des collectors…