Concept de la série Dans la série des Grandes Découvertes, qui ne connaît la fabuleuse histoire des conquistadores, commandés par Hernan Cortes ? En 1520, ils prirent la ville de Mexico, renversant la civilisation des Aztèques après d'effroyables combats. Cette histoire a été consignée par le chroniqueur Bernal Diaz del Castillo, témoin oculaire de cette aventure. Le récit de cette épopée, traduit par Dominique Aubier, spécialiste de Don Quichotte, a été adaptée sous la forme d’une série radiophonique par Dominique Blumenstihl. Il en résulte une somptueuse série de 380 minutes, en 15 épisodes, produite par France Culture, réalisée par un orfèvre de la réalisation, Jacques Taroni (Prix Radio Italia). Ce feuilleton propose une plongée au cœur du XVI ème siècle, le choc de deux civilisations. L' épopée conte l’avancée inexorable des conquistadores face à la théocratie aztèque dont le dieu Quetzalcoatl annonçait, selon la légende, la venue par l’Est du dieu à la peau blanche. Le feuilleton radiophonique cependant ne se contente pas de la narration historique du point de vue des Conquistadores. Les auteurs ont tenu à donner la parole aux oubliés de l'Histoire, aux milliers d'Aztèques et autres amérindiens massacrés. Aussi, en contrepoint du récit rocailleux de Bernal Diaz, cette création radiophonique ouvre une page sur les poèmes mexicains originaux issus du Codex Mendoza, documents poignants qui donnent une perspective inattendue de la Conquête. La série, richement dotée d’illustrations sonores, de bruitages, et de chants de l’époque constitue une véritable pièce d’anthologie. Dans les rôles principaux, le poète et écrivain chilien Armando Uribe, dans le rôle du fougueux chroniqueur Bernal Diaz. La comédienne mexicaine Gonzalo Rubio Flor prète sa voix sensuelle à la lecture des poèmes mexicains, notamment le célèbre "Canto triste". Ce feuilleton radiophonique est une référence. Pour tout renseignement concernant cette production : Radio-France, France-Culture 116 Avenue du Président-Kennedy 75220 Paris Cedex 16
retour Concepts de la série radio Actualité Réalisations radios Le Conquistador Dieu et le Roi Contact La culture aztèque— l'Histoire de la Conquête du Mexique ; — Le point de vue des Conquistadors ; — Le point de vue des Aztèques ; — l'épopée de Cortès ; — le trésor de Montezuma ; — l'or des Aztèques — la civilisation Aztèque ; — la mythologie mexicaine des Aztèques — le choc des cultures — le revers de la Conquête — l'héritage de la civilisation Aztèque .
La Conquête du Mexique La Conquista de Mexico "L'Histoire Véridique de la Conquête de la Nouvelle-Espagne" Historia verdadera de la Conquista de la Nueva España Feuilleton radiophonique en 15 épisodes de 20 mn, de Dominique Blumenstihl, sur une traduction de Dominique Aubier d'après la chronique du conquistador Bernal Diaz del Castillo et les lettres de Hernan Cortès. Réalisation : Jacques Taroni, prix Radio Italia Production : Radio-France, France-Culture Enregistrements : studios de Radio-France, Paris Ecouter un extrait de la série La série intégrale est disponible gratuitement pour les chercheur à l'INA l'INATHEQUE de l'Institut National de l'Audio-Visuel notice n° 00339448.