L'adaptation radiophonique
Thèmes : La Ville/New-York La Forêt Les Indiens Le Fleuve La Rencontre “Rosario” Le Labyrinthe La Libération Les thèmes musicaux accompagnent les personnages et les situations tout au long de l’aventure. La narration, sans être extérieure au vécu, est le support descriptif. Elle réalise le lien entre les scènes. Les instants narratifs sont soutenus par de la musique permettant d’allier une mélodie au rythme de la parole. L’action combinée musique + narration permet à l’auditeur de recréer en lui l’univers des sons, de se construire un monde d’images. L’espace étant crée, de la narration nous glissons ensuite vers le jeu proprement dit. Il y a alternance entre narration et jeu des comédiens, afin créer des mouvements rythmiques différents. Le but est de «capturer» l’auditeur, de fidéliser son écoute tout au long de l’aventure. Le “je” narratif est destiné à impliquer l’auditeur qui devient actif. Une mise en onde hyper-réaliste. En effet, quel onorisme serait supérieur au merveilleux qu’invente le Réel ? C'était le vœu d’Alejo Carpentier qui avait fondé le mouvement de la «Réalité merveilleuse.» Cela fait pleinement participer les auditeurs à ce rendez-vous avec la grande aventure. Une aventure métaphysique, inscrite dans la réalité, l’histoire d’une libération, d’une révolution intérieure, la possibilité de sauver l’être.
Structure du feuilleton radiophonique Le feuilleton se compose de : 45 modules d’environ 10 minutes. Regroupés par unités de trois, soit 15 épisodes de 30 mn. Les personnages principaux sont : —Rosario —Le narrateur —Fray Pedro —Moucha —Andelante Le découpage a été réalisé en vue de créer une progression dramatique intense. Des plages sonores illustrées (musiques, bruitages) sont insérées afin de plonger l’auditeur dans l’ambiance sonore : restituer l’univers, les lieux, évoquer les thèmes.
L'adaptation radiophonique Los Pasos Perdidos Retour accueil Fùndacion Alejo Carpentier Structure Interview de l'adaptateur Résumé scénario RemerciementsDBR-RADIO BP 16 27 240 DAMVILLE Haute-Normandie France
Alejo Carpentier, Interview
Le Partage des Eaux Los Pasos Perdidos
Feuilleton radiophonique de Dominique Blumenstihl d'après le roman original de Alejo Carpentier 15 épisodes de 30 mn 45 modules de 10 mn © Fundación Alejo Carpentier Avec l'autorisation de la Fondation Carpentier, et sous la direction de Dra. Graziella Pogolotti, Presidenta de la Fundación Alejo Carpentier, La Habana, Cuba.