PR0FIL HUMAIN
Dominique BLUMENSTIHL-ROTH
Prix d’édition poétique de la Ville de Dijon 2003
« Il est toujours émouvant de découvrir un vrai poète, un homme qui offre ses ombres, mises en lumière, ses lumières, mises en musique, ses paysages, mis en humanité, ses peurs, fidèles.
Il s'agit, avec Profil Humain, d'une originale, et impeccablement poétique, orchestration du chaos originel. Un voyage, une initiation, une révélation mystérieuse, et fondamentale. Une énigme, à déchiffrer. Le charme de la poésie est qu'elle oblige à des voyages pluriels, incertains, à des regards tendus, à des réactions personnelles, selon les facettes du diamant exposées aux soleils de l'interrogateur qui doit être de connivence avec les mots, lorsque ceux-ci, comme ici, vont plus loin qu'eux-mêmes, grâce au choix draconien qui les met en valeur, et les porte à l’incandescence.
Dès les premiers mots, on est au cœur d’un paysage, de ses musiques, de ses couleurs, de ses sensualités, de ses tensions, de ses dangers, que „l’Homme d’Occident“ doit affronter. „L’Homme d’Occident“ ! Terrible oxymore ! Alors que „l’Homme“ promet des reliefs, des certitudes, des maturités normalement prosaïques, le mot „Occident“ met en péril d’imperfection, d’échec, de néant. Seul, exilé, nu à la face du monde, le voici en quête de Soi, de l’Autre, de la Certitude, de la Vision, en quête des majuscules qui font peur à l’ombre rampante. Il s’agit de (re)naître, d’oublier que l’on est „Planète sans rives“, „Arbres sans racines“. Il s’agit d’Etre, visible, vivant, aimant, autrement dit attirant. Belle Odyssée ! Un paysage est convoqué, lieu, enjeu de la découverte, traversé par le naufragé, homme des sables, et du sablier. Quelques repères nous le révèlent... des enfants faméliques, les oiseaux de mer, les puits dans le désert, les caravanes... paysage intérieur, mental, non touristique, au bord de la Mer Rouge et de l’Ethiopie. Nous sommes en pays rimbaldien, aux illuminations du Verbe créateur, aux mystères du seuil natal. Ce deviendra pays de la Femme, de la Reine d’un Saba verbal essentiel. Femme majuscule, mère et piste originelle, initiatrice, celle qui sait les choses, celle qui sait les mots, celle qui donne la Parole, donc l’Etre. Femme solaire, passeuse d’une rive à l’autre, pur Diamant. Et voici l’homme scellé, lié, aux risques et périls de sa vie, de parole, d’alliance nouvelle. „Je peux fermer les yeux maintenant“, dans „L’espoir de respirer grand“.
La volonté d’être suffira-t-elle ? Le verbe solaire peut-il se regarder de face ? Il y a forcément de la douleur dans un profil humain, mais cette douleur, récurrente, est un chant qui sublime. C’est à ce prix que l’Exil vaut la peine, et que la Poésie trouve les voix qui sauvent, en majuscules… »
Michel Lagrange,
Lauréat de l’Académie française
PROFIL HUMAIN
Dominique Blumenstihl
Prix de la poésie de la Ville de Dijon
Edition originale (32 euros)
Profil Humain est repris dans le premier volet de la trilogie GRAND SUD, publiée aux éditions Peleman.