JOSE RIZAL,
Don Quichotte des Philippines
Dominique Blumenstihl-Roth
José Rizal (1861-1896), héros national des Philippines, est un météore. Poète, romancier, son œuvre figure au premier plan de la littérature espagnole moderne. Essayiste, il avance une vision civilisatrice où le langage apparaît comme le moteur principal de l’évolution culturelle menant à l’indépendance de son pays.
Médecin, ophtalmologue, il met sa compétence acquise à Madrid et à Berlin au service des plus démunis. Agronome, il conçoit aux Philippines un projet agricole moderne, favorisant les cultures vivrières. Linguiste exceptionnel, il fonde une école où il enseigne les langues. Chef charismatique d’une révolution dont il ne partage pas les options violentes, il est pris pour cible par la puissance coloniale. Il est fusillé le 30 décembre 1896, à l’âge de 36 ans.
Parlant et écrivant 23 langues, dont l’hébreu, l’arabe et le Hindi, Rizal ne cherche pas l’affrontement avec la puissance dominante. Il plaide pour le génie ontologique du castillan et rappelle que cette langue est avant tout celle de Don Quichotte. Son projet politique est d'avant-garde : il propose que les Philippines cessent d'être une colonie mais deviennent une province autonome d’Espagne, au même titre que l’Andalousie ou la Navarre. Qu’elles s’émancipent à l’intérieur de la Communauté hispanique dont il ne conçoit pas qu’elles en soient séparées : la révolution, pour lui, ne peut être qu’un acte positif de réinvestiture culturelle par le langage. Pour lui, la culture est affaire de responsabilité : que chaque individu fasse l’effort d’apprendre et s’affranchisse de tout esclavage. Que le peuple se libère, par la culture, le savoir, la connaissance. La thèse de Rizal se nourrit d’une conception résolument quichottienne.
Son œuvre est fulgurante. Plusieurs recueils de poésie, pièces de théâtre, et deux romans magnifiques dont le célèbre Noli me Tangere, entourés d’une énigme dont l’intrigue repose sur le pouvoir de la parole. Pour en ouvrir le secret, il fallait remonter à sa source d’inspiration : l'éternel Don Quichotte, et recourir aux techniques de décryptage kabbalistiques. Repérer les archétypes et le code lois initiatiques activées par l’initié exceptionnel qu’était José Rizal.
------------------------
Bon de commande
JOSE RIZAL
Don Quichotte des Philippines
352 pages, 47 euros
Expédition incluse pour la France
---------------------------------------------
Commande par courrier :
Remplir et retourner le bon de commande accompagné du chèque correspondant à l’ordre de:
DBR
BP 16
27 240 DAMVILLE (France)