LA TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE La flotte de Magellan comprend cinq navires, Trinidad (110 tonneaux), San Antonio (120 tx), Concepción (90 tx), Victoria (85 tx) et Santiago (75 tx), sur lesquels embarquent 237 hommes, dont la plupart (139) sont des Espagnols, principalement andalous, basques, castillans et galiciens. Mais l'on compte également 41 Portugais, 21 Italiens, 19 Français, des Flamands, des Allemands, des Noirs et deux Malais, esclaves de Magellan, destinés à servir de «truchements» (interprètes) aux îles des Épices. Après avoir juré loyauté au roi et reçu l'étendard royal dans l'église de Santa María de la Victoria à Séville, Magellan appareille le 10 août 1519 et se dirige vers les Canaries où il fait une brève escale avant d'entreprendre la traversée de l'Atlantique.Tout le voyage est marqué par un climat de défiance qui dresse les Espagnols contre leur commandant portugais. La flotte touche le continent américain à la fin décembre près de l'actuelle Recife, au Brésil, et entreprend de longer la côte vers le sud, entrant dans toutes les baies pouvant évoquer l'ouverture du passage recherché.
La Traversée des Océans
LA MUTINERIE Fin mars 1520, Magellan décide d'hiverner dans la baie de San Julián, par 49° sud, pendant les cinq mois de la mauvaise saison. Il mate une grave mutinerie qui éclate sur trois des cinq navires commandés par des Espagnols dont les capitaines se rebellent. Reprenant habilement la situation en main, Magellan convoque un tribunal qui condamne les meneurs. Gaspar de Quesada, le capitaine de la Concepción est décapité, et sans craindre l'autorité des institutions qu'ils représentent, l'Amiral débarque et abandonne à son sort Juan de Cartagena, l'ancien capitaine de la San Antonio, grand d'Espagne et neveu de l'Evêque de Burgos. Le prêtre, Pedro Sánchez de la Reina, qui prit le parti des mutins, subit le même sort. Ne perdant pas de vue le but de l'expédition, Magellan envoie le Santiago explorer une baie voisine. Le bateau fait naufrage, ses hommes réussissent toutefois à regagner San Julián par la terre. C'est à San Julián que les navigateurs voient leurs premiers lamas, ainsi que les fameux Patagons, littéralement, les hommes aux grands pieds, d'où le nom de la Patagonie. Magellan reprend son chemin vers le sud à la fin août 1520. Le temps est exécrable, c'est l'hiver austral. Les navires passent encore deux mois à l'abri, devant l'embouchure du fleuve Santa Cruz. Le 21 octobre, il se trouve devant un cap qu'il baptise des Onze Mille Vierges, selon le calendrier catholique qui fête ce jour-là Sainte Ursule et ses onze mille compagnes massacrées à Cologne. Le 1er novembre, la flotte s'engage dans le labyrinthe que Magellan appelle de Tous les Saints. Au cours de sa traversée, il aperçoit des feux sur la rive opposée, terre qu'il baptise la Terre des Feux. Lors de l'exploration d'un chenal, le pilote du San Antonio, le Portugais Estevão Gomes, s'empare de son navire, met son capitaine aux fers et reprend le chemin de l'Espagne, voulant, dit-il, y apporter la nouvelle de la découverte et revenir avec de nouveaux navires mieux approvisionnés et en meilleur état. Le mercredi 28 novembre 1520, les trois bateaux qui restent passent le cap Deseado, «le Cap du Désir, comme une chose bien désirée et de longtemps» et entrent dans «la mer grande et large», le Pacifique.
Conférence îles du Pacifique Spécial RadiosDBR — Radio BP 16 27 240 DAMVILLE (France) dbr-radio.com
Grand feuilleton radiophonique sur CD MP3 en 15 épisodes de 20 mn. Génériques intégrés, prêts à la diffusion. pour les radios associatives et scolaires. CD gratuit pour les associatives. Pour toute demande de diffusion : nous contacter
Traversée des Océans Le Tour du Monde Articles de presse Remerciements Ecouter des extraits L'Equipage ! Portrait de Magellan Acheter le CD Retour accueil Télécharger le dossier Actualité de diffusionPour les radios : Invitez vos auditeurs à faire un grand voyage autour du monde ! Votre radio gagnera en terme de fidélisation. Vos auditeurs vous seront reconnaissants de leur avoir offert une série exceptionnelle ! Nouveau : La série est disponible pour tous sur disque CD, présenté dans un superbe coffret !
Magellan , Le Premier Tour du Monde
Pour toute diffusion de la série radio sur Magellan et le Premier Tour du Monde ou pour recevoir de CD : nous contacter.