Concept de la série
Dans la série des Grandes Découvertes, qui ne connaît la fabuleuse histoire des conquistadores, commandés par Hernan Cortes ? En 1520, ils prirent la ville de Mexico, renversant la civilisation des Aztèques après d'effroyables combats.
Cette histoire a été consignée par le chroniqueur Bernal Diaz del Castillo, témoin oculaire de cette aventure. Le récit de cette épopée, traduit par Dominique Aubier, spécialiste de Don Quichotte, a été adaptée sous la forme d’une série radiophonique par Dominique Blumenstihl. Il en résulte une somptueuse série de 380 minutes, en 15 épisodes, produite par France Culture, réalisée par un orfèvre de la réalisation, Jacques Taroni (Prix Radio Italia).
Ce feuilleton propose une plongée au cœur du XVI ème siècle, le choc de deux civilisations.
L' épopée conte l’avancée inexorable des conquistadores face à la théocratie aztèque dont le dieu Quetzalcoatl annonçait, selon la légende, la venue par l’Est du dieu à la peau blanche.
Le feuilleton radiophonique cependant ne se contente pas de la narration historique du point de vue des Conquistadores. Les auteurs ont tenu à donner la parole aux oubliés de l'Histoire, aux milliers d'Aztèques et autres amérindiens massacrés. Aussi, en contrepoint du récit rocailleux de Bernal Diaz, cette création radiophonique ouvre une page sur les poèmes mexicains originaux issus du Codex Mendoza, documents poignants qui donnent une perspective inattendue de la Conquête.
La série, richement dotée d’illustrations sonores, de bruitages, et de chants de l’époque constitue une véritable pièce d’anthologie.
Dans les rôles principaux, le poète et écrivain chilien Armando Uribe, dans le rôle du fougueux chroniqueur Bernal Diaz. La comédienne mexicaine Gonzalo Rubio Flor prète sa voix sensuelle à la lecture des poèmes mexicains, notamment le célèbre "Canto triste".
Ce feuilleton radiophonique est une référence.
Pour tout renseignement concernant cette production :
Radio-France, France-Culture
116 Avenue du Président-Kennedy
75220 Paris Cedex 16